Le dispositif « Respect Tous Terrains »

L’objectif du dispositif « Respect Tous Terrains » est d’utiliser le football comme levier pédagogique et éducatif et d’encourager les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà de l’aspect sportif. Le dispositif consiste à accompagner des clubs de football pour tester et évaluer des programmes pédagogiques centrés sur le respect et la citoyenneté auprès de jeunes licenciés : Initiation santé (hygiène de vie, nutrition), Fair-play et Citoyenneté (respect de l’arbitre, apprentissage des lois du jeu), Engagement citoyen (bénévolat, supporters), Egalité des chances (prévention des handicaps, accès à la pratique pour tous), Programme vert (sensibilisation aux éco-gestes).

L’opération « Respect Tous Terrains » en quelques chiffres :

• 1250 clubs engagés
  • 5000 éducateurs impliqués
  • 150 000 licenciés

Les actions de sensibilisation proposées sont articulées autour de messages-clefs simples et faciles à assimiler, et complétées par des fiches d’information à remettre aux licenciés et à leurs parents lors des entraînements ou des matches. Le dispositif a été conçu de façon à limiter le temps à y consacrer et reçoit un accueil extrêmement positif. D’autres supports permettent aux clubs qui le désirent d’aller plus loin dans la sensibilisation autour d’un message et de valoriser leur rôle sociétal auprès des collectivités.

Une démarche relayée par les ligues et districts volontaires

Depuis le début de la saison 2010-2011, plusieurs ligues et districts se sont engagés aux côtés de la Fondation du Football pour mettre en place cette démarche auprès des clubs. Ils ont identifié un coordinateur régional/départemental chargé d’animer le dispositif localement : plus de 750 nouveaux clubs sont désormais engagés dans le dispositif, grâce à l’adhésion des ligues d’Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre-Ouest, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Normandie, Rhône-Alpes et les districts de l'Aisne, des Alpes, Ardennes, Charente-Maritime, Cher, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Landes, Loiret, Marne et de la Nièvre.

Retrouvez des exemples de supports (posters, fiches pédagogiques) proposées dans le cadre de ce dispositif "Respect Tous Terrains" en cliquant ici.

Découvrez l'opération "Respect Tous Terrains" grâce à ce clip de présentation :